Institut du Patrimoine wallon

Prométhéa - appel à projet

Prométhéa a développé et mis en place un Collectif d’Entreprises Mécènes qui partage le souci de préservation et de valorisation de notre patrimoine.
En mutualisant leurs moyens, les entreprises mécènes membres du collectif, ont pour ambition de sensibiliser les moins de vingt-cinq ans au patrimoine en soutenant des projets qui amènent les jeunes générations non seulement à devenir acteur de la découverte du bâti à valeur patrimoniale en Wallonie mais aussi à en imaginer son futur.

Chaque année, un montant de 11.000,00 euros maximum, est alloué à un ou plusieurs projets pour la mise en œuvre concrète du projet déposé.
Le collectif peut aussi soutenir certains projets par une aide ponctuelle en compétences ou en produits en fonction de la nature desdits projets.

 

L'appel à projets s'adresse :
- au jeunes de moins de 25 ans
- faisant partie d'une école, d'une association ou d'un mouvement
- voulant développer un projet créatif en lien avec la thématique 2018 des Journées du Patrimoine: Le Patrimoine insolite. Les dessous du Patrimoine


La date de clôture de l'appel à projets pour l'édition 2018 est fixée au 15 novembre 2017 à minuit.
Vous trouverez toutes les informations relatives aux modalités et conditions de concours, sur le site internet de Prométhéa, à la page:  http://www.promethea.be/CollectifPatrimoineWallon/Appel2018.

Symposium international « Patrimoine » à Liège, 8 août 2017

Ce  8 août 2017, un symposium international spécialement dédié au « Patrimoine » se déroulera à Liège dans le cadre de la Conférence Mondiale des Humanités 2017 « Défis et responsabilités pour une planète en transition » (6-12 août 2017). Intitulé « Préservation du patrimoine culturel: moteur de dialogues entre tous les acteurs et professionnels du patrimoine dans une dynamique de diversité culturelle », ce symposium rassemblera dix-sept experts en Patrimoine venant de Haïti, France, Tunisie, Belgique, du Bénin, Burkina Faso, Maroc, Sénégal et permettra d’apporter un regard dans ce domaine venant enrichir les débats de la Conférence mondiale.

En effet, le patrimoine pris dans sa diversité est indéniablement une richesse de notre Humanité. Force est de constater que la préservation de celui-ci passe par toute une chaîne d’acteurs et de professionnels au niveau local, national et international dans la complémentarité des différents piliers actifs dans le secteur: organisations internationales, Etats, Villes, sociétés civiles, secteur privé et professionnels. Un patrimoine préservé peut être alors un moteur de dialogues et de cohésion sociale puissant du niveau local jusqu’à l’international dans une dynamique basée sur la diversité culturelle renforcée par les mises en réseaux.

Ce symposium a reçu, outre le soutien de la Conférence mondiale des Humanités, l’appui de Wallonie-Bruxelles International (WBI) qui a repris l’évènement dans son calendrier anniversaire des 20 ans de collaboration avec Haïti. Dans ce cadre, Madame Michèle Pierre Louis, Présidente de la FOKAL, et Monsieur Freddy Joris, Administrateur général de l’IPW co-présideront le symposium. Celui-ci a reçu, par ailleurs, le patronage de la Commission belge francophone et germanophone pour l’UNESCO et constituera un évènement-phare du Réseau francophone du Patrimoine.

Ce symposium se déroulera le 8 août 2017 de 14h30 à 16h et de 18h30 à 20h à Liège à la Salle THIRY - Place République française, 41  - 4000 Liège

 

Inscriptions :

Pour y assister, les inscriptions sont obligatoires (25 € - donnant accès à toutes les activités de la semaine de la CMH également): www.humanities2017.org

Infos complémentaires :

Présentation du symposium (en pdf)