Institut du Patrimoine wallon

Le parc et le kiosque de l’Harmonie à Verviers

 Le parc de l’Harmonie est aménagé dans un esprit totalement XIXe, c’est-à-dire de grandes allées au tracé souple, entourées de larges espaces gazonnés. Le parc possède de nombreux arbres remarquables et est classé depuis 1977.

Le kiosque, quant à lui, a été conçu par l’architecte Thirion en 1852. Dédié à la musique, il est partiellement construit en fonte, sur un socle de pierre et présente une forme octogonale. Sa toiture, couronnée d’un bulbe, est un élément prépondérant de l’acoustique. La voûte est recouverte d’une table d’harmonie. Il est classé comme monument en 1982.

Informations techniques :

Adresse : rue de l’Harmonie, 47-49 à 4800 Verviers

Dimensions du kiosque : 11 m de haut et 10 m de diamètre

Superficie approximative du parc : 215 ares

Conditions d’occupation du parc et du kiosque :

Demande écrite d’occupation auprès de l’Institut et respect du règlement d’occupation du parc.

Contact :

Institut du Patrimoine wallon

rue du Lombard 79

B – 5000 Namur

Tél. : +32 (0)81 654 154

Fax : +32 (0)81 654 144

infoipw@idpw.be

Règlement d’occupation du parc

Ce parc et son kiosque sont classés comme monument et comme site. Propriétés de la Wallonie, ils sont ouverts au public moyennant le respect des règles ci-dessous :

  • L’occupation est consentie gratuitement moyennant le respect des règles ci-dessous.
  • Les occupants seront respectueux de la clientèle du restaurant et de sa tranquillité. Le parc doit rester accessible au public.
  • Le  parking doit rester accessible à la clientèle du restaurant.
  • Les véhicules sont totalement interdits dans le parc et le chargement et le déchargement de matériel ne peut se faire que dans la zone de parking aménagée pour des véhicules. Le non-respect de cette disposition entraînerait le refus de toute autre manifestation à l’avenir.
  • Aucune installation sur les pelouses ne pourra être tolérée (l’espace mis à disposition se limite donc aux zones empierrées et au kiosque).
  • Le nettoyage complet des lieux doit être impérativement effectué au plus tard le lendemain de votre manifestation.
  • Tout dommage occasionné au parc et/ou au mobilier qui y est situé sera à la charge de l’occupant. Les réparations éventuelles devront être effectuées dans un délai de 10 jours. A défaut, l’IPW se chargera des réparations et la facture sera directement transmise au demandeur d’activité qui devra l’honorer sans restriction.
  • L’Institut du Patrimoine wallon se réserve le droit d’annuler ou d’interrompre toute occupation du parc si l’une des règles mentionnées dans la présente n’était pas respectée.