Institut du Patrimoine wallon

Formation

Au travers de son Centre des métiers du patrimoine, l’Institut propose un large panel de formations allant du perfectionnement dans le domaine des métiers du patrimoine aux formations diplômantes ou en cours de carrière. Cette expertise lui permet également d’être un acteur majeur au niveau international.

Les stages pour professionnels sont proposés sous différentes formules :

Les thématiques de stages sont liées aux constats pouvant être dressés dans le secteur de la restauration et de la réhabilitation des monuments anciens :

  • les demandes de qualification ou de perfectionnement issues du monde professionnel ;
  • l’apparition de difficultés particulières en matière de conservation du patrimoine ;
  • la raréfaction ou la méconnaissance de certains matériaux ou de techniques particulières.

L’Institut peut en outre permettre à un professionnel, via un système de bourse, de suivre une formation dans un autre centre de maîtrise européen, si elle n’est pas organisée à la Paix-Dieu.

Au nombre des formations diplômantes figure le master complémentaire inter-académies universitaires en conservation et restauration du patrimoine culturel immobilier dont la gestion administrative a été confiée à l’Institut. Ce master de deux années (120 crédits) vise à développer les capacités de réflexion et de conceptualisation préalables aux interventions sur l’ensemble du patrimoine architectural, urbain, rural ou paysager. Il prend également en compte l’analyse sociologique et prospective du patrimoine, tant dans les aspects culturels qu’économiques de la conservation intégrée.

Une formation diplômante en restauration et rénovation de bâtiments anciens - conseiller (1 an) et chef d’entreprise (2 ans) en rénovation et restauration de bâtiments anciens est également proposée en collaboration avec l’IFAPME. Organisée le samedi en journée de 6 heures, cette formation se décline en différents cours assurés par des professionnels du secteur en activité.

Le Centre des métiers du patrimoine propose également aux étudiants des écoles normales de prendre conscience de leur cadre de vie et du patrimoine architectural (bacheliers). Cette formation fournit des clés de lecture du patrimoine et de ses métiers par l'approche transversale et le décloisonnement des matières scolaires. Enfin, destinées aux élèves des 5e, 6e et 7e années de l’enseignement secondaire professionnel, spécialisé et technique, les formations pour les plus de 16 ans visent à faire découvrir aux jeunes les techniques de la restauration du patrimoine bâti.

Parce que se former n’est pas une activité limitée dans le temps, le Centre met son expérience au service des acteurs pédagogiques en fonction par la création de formations sur mesure. Celles-ci peuvent se faire via les réseaux de l’enseignement (CECP, CEPEONS, Fédération Wallonie-Bruxelles – RESTODE, FELSI, SEGEC ou sur demande) ou via l’Institut de la Formation en cours de Carrière (IFC).

Plus d'infos