Institut du Patrimoine wallon

Documentation

L’Institut du Patrimoine wallon dispose d’une série de ressources accessibles aux amateurs et aux professionnels du patrimoine.

En tant qu’éditeur, l’Institut publie chaque année de nombreux ouvrages dans des collections s’adressant au public le plus large possible (Carnets du Patrimoine, Itinéraires du Patrimoine wallon, beaux livres, etc.) ou privilégiant un public beaucoup plus ciblé (Dossiers de l’IPW, monographies spécialisées, etc.). Outre ces publications payantes, l’Institut dispose d’un fonds important de publications téléchargeables gratuitement (Indispensables du Patrimoine, par exemple) ou de brochures consacrées à des thèmes variés ou plus généralistes comme La Lettre du Patrimoine, trimestriel gratuit disponible au format papier ou électronique sur simple demande.

L’Institut du Patrimoine wallon dispose enfin d’une bibliothèque (le Centre d'information et de documentation du Centre des métiers du patrimoine, d’une photothèque rassemblant plusieurs fonds de photographies patrimoniales et d’une matériauthèque regroupant des exemples de matériaux de construction ou de mises en œuvre de techniques sous la forme d’exemples concrets, accessibles au public à terme.