Institut du Patrimoine wallon

L'aide aux propriétaires

L’Institut assure, par le biais de sa Direction des Missions immobilières, une mission d'aide aux propriétaires de certains biens classés nécessitant une assistance particulière. Il s’agit en d’autres termes du sauvetage de monuments en danger ou des « soins intensifs du patrimoine ».

Quelles sont les conditions pour bénéficier de l'assistance de l'IPW ?

Cette mission d’assistance est ouverte aux propriétaires publics ou privés de biens classés (ou faisant l'objet d'une protection provisoire) inscrits sur une liste définie par le Gouvernement wallon.

Quels sont les biens inscrits sur cette liste ?

L’Institut est régulièrement sensibilisé à la situation problématique de certains monuments classés par des propriétaires, des associations de défense ou de valorisation du patrimoine, les membres de la Commission royale des Monuments, Sites et Fouilles (CRMSF), des élus, des fonctionnaires de l'Administration du Patrimoine, des fonctionnaires communaux ou provinciaux…

Ces biens en difficulté font l'objet d'une enquête pour envisager l'opportunité d'une inscription sur la liste de l’Institut, revue régulièrement par le Gouvernement.

En quoi consiste cette aide ?

L'Institut épaule le(s) propriétaire(s) des biens inscrits sur sa liste dans leur réflexion et dans l'ensemble des démarches, juridiques, financières, administratives… nécessaires à la restauration ou réaffectation de ces biens menacés. Cette mission, appelée souvent « soins intensifs du patrimoine » peut prendre de nombreuses formes puisqu’elle est adaptée à la situation propre à chaque dossier.