Institut du Patrimoine wallon

Nos projets ont besoin d’aide

Vous souhaitez apporter votre concours à la restauration et à la réaffectation d'un monument de la liste de l'Institut du Patrimoine wallon ou soutenir les activités du Centre de la Paix-Dieu ou de l'Archéoforum de Liège

- sous la forme d'un don
- sous la forme d'un conseil ou d'une expertise
- sous la forme d'une organisation événementielle

Quelques exemples concrets (pdf)

Contact :
Institut du Patrimoine wallon
Corinne ROGER
Directrice de la Cellule Immobilière
Rue du Lombard, 79
B-5000 Namur
Belgique
Téléphone : +32 (0)81 654 154
Fax : +32 (0)81 654 150
c.roger@idpw.be

Partenariat avec Prométhéa

L'association Prométhéa a pour but de contribuer à la promotion des Arts et de la Culture en Fédération Wallonie-Bruxelles et à leur rayonnement international par la stimulation et l'exploitation des méthodes de soutien les plus larges. Celle-ci bénéficie en outre d'une subvention octroyée par la Wallonie afin de lui permettre plus particulièrement de rechercher activement du mécénat en matière de patrimoine immobilier wallon.

Plusieurs biens de la liste de l'IPW ainsi que diverses activités de ses autres missions font l'objet d'une recherche active de mécénat de la part de Prométhéa.


En 2009, à l’initiative de l’asbl Prométhéa, l’IPW a signé pour une durée de trois ans une convention de partenariat avec le producteur d’ardoises Samaca Benelux SA, en vue de la mise à disposition de palettes d’ardoises destinées aux stages et aux classes d’éveil et de la fourniture gratuite des ardoises nécessaires à la couverture de l’ancien colombier de la Paix-Dieu dans le cadre du futur chantier-école. En contrepartie, l’IPW s’engage notamment à mettre le Forum Rennequin Sualem de la Paix-Dieu à disposition de la société afin d’y accueillir ses séminaires. Depuis mars 2009, le Centre a reçu 4 palettes d’ardoises dont 2 palettes 1er choix dans le cadre de projet d’échange des apprentis couvreurs de l’Association des Compagnons du Devoir. Le 22 octobre 2009, Samaca Benelux a présenté les résultats de son étude « bilan carbone des ardoises Samaca » sur le site de la Paix-Dieu.

 

Nos mécènes…

Plusieurs monuments de la liste de l'Institut ont déjà fait l'objet de dons de diverses natures. Voici quelques exemples de mécénat privé, pour la plupart obtenus grâce au concours de Prométhéa.

 

Château de Thozée à Mettet

- Nestor Martin
La société Nestor Martin - Fonderies du Lion a offert deux chaudières en fonte nécessaires à l'installation du chauffage dans le cadre de la restauration du château.

Nestor Martin a d'ailleurs reçu le Caïus 2001 à l'occasion de la treizième édition du concours lancé par la Fondation Prométhéa.

En 2006, cette entreprise a également fourni un poêle à bois dans le cadre de l'aménagement du premier atelier-résidence.

- Etex Group
Le Groupe Etex a financé une citerne dans le cadre de la restauration du château.

 - Acova et Givord
Acova Benelux, avec les Ets Givord, a fourni des radiateurs Acova dans le cadre de la restauration du château.

 - Pianos Kaufmann

Pianos Kaufmann a offert l'ensemble des opérations comprenant les transports, l'entreposage, le séchage et la restauration du piano Pleyel ayant appartenu à la famille Rops.

 - Loterie nationale

La Loterie a alloué une donation pour l'installation du premier atelier-résidence.

 - Cofinimmo

Dans le cadre de l'aménagement du premier atelier-résidence, la société Cofinimmo a octroyé une donation à la fondation Rops.

 - S.A. Léon Eeckman

Le bureau Léon Eeckman a attribué une donation pour la restauration du château.

- Humblet sprl

Jean-Louis Humblet a concédé une gratuité de matériel de peinture ainsi que la main d'œuvre dans le cadre de la restauration des appartements du premier étage. Pour cette action de mécénat, cette entreprise a reçu le Caïus Patrimoine Région wallonne en 2007.

- Smart asbl

Cette association d'artistes professionnels a attribué une donation pour la réhabilitation du château.

 

Château de Havré

- S.A. Dherte et Eddy Devos constructions

Les entreprises Dherte et Eddy Devos Construction ont toutes deux fait un don en argent à l'asbl Les Amis du château des ducs de Havré en vue de l'achat des matériaux nécessaires à la restauration de la tour d'Enghien.

 - Sintra Construct

La société Sintra Construct met à disposition de l'asbl gestionnaire du site un échafaudage fixe monté, et par la suite démonté, ainsi que l'agréation de celui-ci afin que les ouvriers de l'asbl puissent procéder aux travaux de maçonnerie sur l'aile bordant la cour.

 - Harcad

La société Harcad a apporté les fonds nécessaires pour l'agréation de l'échafaudage et la location du treuil pour la restauration de l'aile de Croÿ.