Institut du Patrimoine wallon

La nouvelle identification des biens classés

En tant qu’éléments remarquables du patrimoine, les biens classés disposent généralement d’un écusson blanc et bleu signalant ce classement. Apposés il y a une vingtaine d’années pour les plus anciens, ces écussons ont subi les affres du temps, mettant leur remplacement à l’ordre du jour.  D’autre part, les nouvelles avancées des technologies mobiles offrent de plus en plus de facilités dans la mise à disposition de services et d’informations variés. Loin de constituer une exception, la sensibilisation du public au patrimoine peut elle aussi s’inscrire pleinement dans cette nouvelle dynamique.

La nouvelle identification se matérialise sur le terrain par le remplacement de l’écusson actuel par une nouvelle plaque comprenant l’écusson blanc et bleu, symbole de la protection du monument ainsi que les mentions « Wallonie » et « Patrimoine protégé ». S’y ajoutent trois modes de connexion vers une plateforme informatique accessible aux téléphones intelligents (url à encoder, code QR à scanner ou puce NFC à détecter). L’utilisateur peut ainsi lire sur son écran une courte notice agrémentée d’illustrations lui présentant le monument ainsi identifié.

Les premiers monuments (patrimoine mondial, patrimoine exceptionnel de Wallonie, etc.) ont été dotés de cette nouvelle plaque dès avril 2012. Le projet se poursuit par lots successifs afin de couvrir, en quelques années, l’ensemble des biens classés.